Les sentinelles et référents

 

Que sont ils ?

 

Au sein de la cité scolaire Genevoix-Signoret-Vinci de Bressuire (79- Nouvelle Aquitaine), il existe un groupe formé à la lutte contre le harcèlement : "les Sentinelles et référents". L'origine du dispositif émane d'Eric Verdier, psychologue communautaire, travaillant pour la Ligue française pour la Santé Mentale.

Les objectifs de ce dispositif Sentinelles et Référents sont d'agir auprès des élèves mais aussi des adultes isolés ou harcelés, d'intervenir auprès de toute situation de violence et de souffrance en milieu scolaire, et plus spécifiquement pour prévenir les situation de grand mal-être pouvant aller jusqu'au suicide; et d'orienter les personnes en trop grande souffrance vers une prise en charge par des professionnels et/ou des structures de santé spécialisées.

La force de ce dispositif est le partage des compétences et des savoir-être des adultes, les Référents, avec ceux des élèves, les Sentinelles, de façon paritaire, au bénéfice de la dynamique de groupe : SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN.

 

Qui sont ils ?